CAPO 2023 : ‘’c’est l’art qui gagne’’ Lassane Congo

 CAPO 2023 : ‘’c’est l’art qui gagne’’ Lassane Congo

La 21e édition du Concours Artistique du Primaire de Ouagadougou (CAPO), organisé par l’Atelier de théâtre Burkinabè (ATB) a refermé ses portes ce samedi 25 février 2023 à Ouagadougou.

Le concours a pris son envol le 20 février 2023. Les différentes disciplines représentés sont notamment le théâtre, l’Art vestimentaire, le tableau vivant, le Ballet, la musique en live, le récital et le play-back. Au total Vingt-trois (23) Etablissements de Ouagadougou y ont pris part. Les cinq premiers de chaque discipline sont repartis les mains chargés. Les trois premier ont reçu chacun un trophée et une enveloppe financière les deux autres ont empoché chacun des enveloppes financière.

Le groupe scolaire Saint Viateur est à sa première participation. Elle est sorti championne en ballet et a reçu le premier prix sur 12 écoles qui ont competis dans cette discipline. Pour l’encadreur Dominique Ilboudo C’est une fierté pour les encadreurs et les enfants de briller à sa première participation. Et pour ce faire les enfants sont à encourager. Ils ont su se donner et le succès est venu au bout de l’effort. S’est-il réjoui.

Les membres du jury composé de deux femmes et deux hommes ont supervisé le concours. Pour le président du Jury Lassane Congo président de l’association des chorégraphes et danseurs du Burkina, la tenue de cette édition est une victoire pour l’ATB. Pour ce qui est des imperfections Lassane Congo a soulevé à l’endroit des écoles compétiteurs des points à parfaire et proposer des solutions pour les prochaines éditions. Pour lui, au niveau de la discipline théâtre il y a eu trop de théâtre dans le théâtre ce qui a occasionné des débordements de temps prévus. Au Play-back il faut privilégier les danses de chez nous, les champs de chez nous. Pour l’art vestimentaire il trouve insuffisant de porter du sachet plastique pour faire un spectacle d’art sans un thème précis quand bien même c’est beau ce n’est pas la bienvenue. A-t-il précisé. Toujours au niveau de l’art vestimentaire, les grands enfants veulent dansé et joué aux stars et ils passent à côté de la justesse du mouvement.

Pour cette initiative au niveau des écoles ‘’c’est l’art qui gagne. Mais il faut un suivi, que les gens s’habituent aux critères, qu’ils sachent lorsqu’on parle de tableau vivants qu’est-ce qu’on doit comprendre. En plus de l’explication théorique sur les papiers il faut des preuves matériels sur la scène’’.  Suggère Alassane Congo.

Pour Issouf Sawadogo, membre du comité d’organisation la tâche n’a pas été facile mais le comité se réjoui d’avoir réussi le pari. Il a saisi l’occasion pour féliciter les écoles qui ont pris part et remercier les partenaires et tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’activité. Le comité a pris note des insuffisances et travaillera à relever le défis aux prochaines éditions.

A cette 21e édition, tous les établissements scolaires qui ont répondu présent au concours ont bénéficié des récompenses d’encouragement. La prochaine édition s’annonce déjà bien, car le comité indique avoir déjà reçu des propositions de participation de certaines écoles.

Related post