Burkina Faso: La 16ème édition du SIAO referme ses portes

Le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou a officiellement fermé ses portes au cours de cette soirée du samedi 04 février 2022. Dénommée “nuit de l’artisan”, plusieurs artisans ainsi que plusieurs personnalités qui se sont illustrés lors de cette 16ème édition ont vu leurs efforts récompensés. C’était en présence du premier ministre et plusieurs autres membres du gouvernement.

10 jours durant, la capitale burkinabè a vibré au rythme de la 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Venus de tous les horizons, les artisans ont tenu en haleine les nombreux visiteurs à travers leurs œuvres. Plusieurs d’entre eux se sont illustrés et ont ainsi vu leurs efforts récompensés. En effet, chaque année le SIAO décerne différents prix aux artisans les plus méritants. Parmi ceux-ci, il y’a entre autre le prix de la créativité, décerné par le SIAO lui-même, le prix du chef de l’Etat burkinabè, le prix du président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT). Des prix spéciaux, offerts par les partenaires ainsi que différentes organisations cultuelles étaient aussi au rendez-vous de cette 16ème édition.
Au cours donc de la nuit de l’artisan méritant, nuit marquant la clôture du SIAO, les lauréats ont reçus leurs différents prix et distinctions. Ce sont au total 17 prix pour 05 pays participants dans l’ensemble des catégories. Monsieur Kaboré Gael avec son entreprise “Lavator” s’est particulièrement illustré lors de cette 16ème édition du SIAO en remportant à lui seul 02 prix spéciaux à savoir le prix de la Fédération Nationale des Artisans du Burkina Faso et le prix du meilleur innovateur de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle. C’est donc avec joie qu’il dit être fier et honoré d’avoir reçu ces différents prix. “ Je me sens tellement fier et honoré d’avoir reçu ces deux prix. Je suis dans la joie et je remercie les organisateurs et tous ceux qui ont contribué pour que je puisse recevoir cela. Cela nous motive davantage et nous disons merci.” dit-il.

Dans la catégorie des prix de la créativité, madame Lamizana/Gouba Christiane du Burkina Faso décroche la 1ère place avec son piquet en plastique récupéré. Son prix a une valeur de 2500000f. Elle est suivie par madame N’Biya/N’koudou Berthe Angèle du Cameroun avec comme produit un sac à main assorti au chapeau de couleur marron. Ce prix est d’un montant de 1500000f. Monsieur Modibo Sidibé du Mali vient fermer le podium avec un sac en fibre de Da. Un prix d’une Valeur de 1 million de francs CFA. Madame Lamizana/Gouba Christiane, 1ère dans sa catégorie est très fière et surtout très émue de son prix. “ Je suis très heureuse et je dédie ce prix à toutes mes collaboratrices. C’est grâce à elles que nous avons reçus ce prix.” dit-elle. “ Nous avons commencé ce travail depuis le 04 mars 2003. Cette année nous avons 20 ans et chaque année au SIAO, nous innovons. Depuis que nous avons commencé, les femmes travaillent toujours de sorte à ce que nous soyons primées. Nous luttons depuis des années pour avoir le 1er prix de la créativité. Vraiment je suis très contente.” ajoute madame Lamizana. Elle remercie par ailleurs les autorités, les organisateurs du SIAO ainsi que le jury pour l’avoir choisie.
Au cours de cette même soirée, plusieurs personnes se sont vu décernées des attestations de remerciement et de reconnaissance. C’est ainsi que EL Adj Aboubacar dit Sidnaaba a été fait ambassadeur du SIAO pour l’artisanat africain jusqu’à la 17ème édition. La banque BOAD a par ailleurs offert une somme de 22500000F ainsi que du matériel et du fil à tisser pour les personnes déplacées internes du Burkina Faso. Dans la catégorie du prix du chef de l’Etat, le Burkina Faso s’arrache la 1ère place devant le Niger, suivi du Sénégal. Cette première place est historique car c’est la toute première fois que le Burkina Faso se retrouve sur la plus haute marche du podium lors d’une édition du SIAO.
La 16ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou se termine donc sur une note positive. Malgré un contexte sécuritaire difficile, le SIAO a tenu toutes ses promesses. Les visiteurs ne se sont pas faits non plus priés. Plus de 3000000 visiteurs ont été présents à cette fête de l’artisanat africain. Rendez-vous est donc pris en 2024 pour la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou.
Yameogo Julio