Le Cabaret de l’Intégrité : Un Moment Fort au Festival ‘Rendez-vous chez Nous’ Acte 14

« LE CABARE DE L’INTÉGRITÉ », c’est le titre du spectacle qui a réuni les festivaliers de la 14 édition du Festival “rendez-vous chez nous” dans l’enceinte du tout nouveau chapiteau à l’espace camara laye de Gounghin ce samedi 18 novembre 2023. La pièce traite des maux qui minent les sociétés.

Ouedraogo Nongdo, dramaturge et metteur en scène de théâtre et Hyacinthe Kabré, sont les deux metteurs en scène de la pièce le cabaret de l’intégrité. A travers cette pièce, nous nous posons plusieurs interrogations sur l’intégrité, telle qu’où en sommes nous avec la question de l’intégrité. Le Burkina Faso est reconnu comme le pays des hommes intègre ou encore pays des hommes honnête.
Le collectif ACMUR avait déjà créé ce spectacle dans un projet intitulé “l’art en récréation”. Avec cette question d’insécurité, de déplacé interne et tout ce qui se passe dans le monde, nous avons eu envie de faire revivre ses moments de faire passer ces questionnements aux populations pour qu’on continue à chercher la solution de ce qui nous arrive. Dans ce spectacle, plusieurs thématiques sont abordées, mais en passant par l’intégrité.
On a par exemple la question de la démocratie, que faire pour que la cohésion sociale puisse être pleinement retrouvée ? Comment amener chaque citoyen dans son lopin de pouvoir ou de compétence d’œuvrer au mieux pour le retour de la quiétude dans nos contrées ? A-t-il laissé entendre ? Marie Clothilde Bastide, écrivaine. Elle a Participé à ce spectacle de théâtre. Elle confie avoir bien profité du spectacle. “J’ai énormément aimé, car je trouve qu’il y a eu une capacité à dire des choses à la fois extrêmement profondes et très très touchantes avec un énorme humour. Et ça, ça fait passer le message. Il y a un double degré dans tout ce qui est dit.

C’est du beau travail, j’ai envie de relire le texte. Ce souhait-elle ? Ce spectacle, amène à dire non aux anciens et aux nouveaux impérialismes qui s’installent ici pour garder en effet un pays des hommes et femmes, intègre. Voilà la perspective que je souhaite pour le Burkina. Dit-elle? L’ambiance en dehors des salles de spectacle est également du goût des des participants. La 14e édition, ce sont aussi les affaires en compagnies des commodités culinaires, brochette boissons, mets locaux autour de la table. Koadima administrateur civil dans une commune du grand Ouaga est présent et participe pour la première à ce festival.
A la suite de la pièce le “Cabaret de l’intégrité » auquel il avoue être ému du contenu et de la qualité des comédiens, Koadima a pris position au sein de la foule mosaïque qui attente l’animation musicale sur plateau. L’événement est de taille, côté organisation, on ne saurai demander mieux. Les gens diront qu’on est en train de festoyer alors que d’autres se battent au front. Mais il faut, c’est petit truc pour montrer que le pays est et demeure debout. A-t-il laissé entendre ? Dame Sandrine, vendeuse de brochette s’est installée au cours de la 3è journée de l’ édition.

A l’en croire le marché promet et souhaite profiter au maximum. “sa marche bien les gens achète, je crois que je pourrai vendre beaucoup aujourd’hui. Longue vie au festival. S’est-elle exprimé ?la clôture du Festival est prévue pour cet après-midi du 19 novembre 2023 à l’espace camara laye de Gounghin. Le Festival rendez-vous chez nous est financé par le « Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA » et « Avec la contribution financière de l’Union européenne et le support du Secrétariat de l’OEACP – Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique » et du Fonds de Développement Culturel et Touristique ( FDCT) par son programme d’appui aux industries culturelles et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).
Souleymane FOFANA.