Projet kaléidoscope : l’étape des représentations théâtrales bouclée.

 Projet kaléidoscope : l’étape des représentations théâtrales bouclée.

Démarré en mars dernier, le projet Kaléidoscope pour la cohésion sociale et la paix porté par l’atelier Théâtre Burkinabè (ATB) et soutenu par le FDCT avec l’appui du PAIC CG et de l’Union Européenne ,  poursuit son aventure. Après la phase de formation, suivie de celle de la création, le projet a amorcé l’etape des représentations théâtrales.

En  attendant l’étape des enregistrements audiovisuels,  les samedi 15 , dimanche 16 et  lundi 17 avril 2023,  cette étape  des représentations publiques  des trois (3) nouvelles créations :  » vivre ensemble  » sur la cohésion sociale ,  » Jeunesse en danger  »  aborde la question de la jeunesse citoyenne et responsable face aux menaces de la drogue et des stupéfiants, aux pratiques et comportement irresponsables, à la violence et à l’incivisme et  » l’épreuve des Femmes  » sur la thematique des droits de la Femme notamment les  oppressions, les injustices subies par les femmes à cause de la conduite des hommes à leur endroit rythmé des chants féminine , a connu son apothéose.

Ces trois nouvelles créations ont été jouées par  les artistes-comédiens et les techniciens de théâtre issus de 12 provinces du Burkina Faso. Monsieur Alphonse Tougouma, ancien DG du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) qui a suivi la représentation  » vivre ensemble » du 15 avril 2023  a, en  fin de spectacle,  félicité l’ATB pour cette belle initiative d’organiser un atelier d’incubation sur la mise en scène, la création et la production de piéces de sensibilisation avec les comédiens de plusieurs compagnies théâtrales de notre Pays sur « des thématiques d’actualité qui interrogent le quotidien de chacun ». Il s’est dit très satisfait du rendu des artistes. D’ailleurs il en veut pour preuve la superbe standing ovation du public servie aux comédiens de la pièce « vivre ensemble » du 15 avril 2023 en fin de prestations. Son souhait le plus ardent est que  » la pièce soit  vue par le grand public, car cela permettra selon lui, à chaque Burkinabè de mettre en avant le vivre-ensemble « .

 « Nous  sommes des enfants de ce pays et nous n’avons que ce pays en héritage et nous devrons tous veiller à remettre cet héritage à la génération future en bon état a-t-il insisté.

Alphonse Tougouma, ancien DG du FDCT.

Selon Alphonse Tougouma,  » la contribution de l’ATB à la lutte pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble est géniale. L ‘ATB a toujours eu ce flair d’avoir de l’avance sur le temps et sur les choses : et en guise d’exemple, il a précisé que pendant la décentralisation intégrale les Responsables de l’ATB  et sa troupe ont toujours été de ceux-là qui ont voulu être aux avant-plans pour sensibiliser les populations à cette phase de développement amorcé » . À l’en croire « si l’ATB avait été écouté, on ne serait pas dans cette situation a -t-il-regretté.

 La cérémonie de clôture et de remise des attestations aux participants aux activi4 du projet kaléidoscope de l’ATB  est prévue pour le 20 avril 2023 à l’ATB.

Souleymane FOFANA.

Related post