VAPAJ 2022 : la 7è édition close

 VAPAJ 2022 : la 7è édition close

Les vacances artistiques et Professionnels pour ados et jeunes (VAPAJ) placé sous le thème « Moussow anw dembe » qui signifie ‘’femme notre dignité’’ a refermé officiellement ses portes ce dimanche 14 août 2022 à ANKATA à Bobo Dioulasso.

Entamé depuis le 04 août 2022 dernier la 7è édition a porté sur la création, l’exposition numérique puis la formation qui a été un ajout complémentaire. Ainsi nous avons formé plus d’une vingtaine d’enfants aux chants à la danse chorégraphique, et aux instruments traditionnel comme le balafon, le tam-tam au centre culturel les bambous a indiqué Issa SANOU danseur, chorégraphe, directeur artistique de la compagnie ‘’SANOU ka SANU’’ et promoteur de VAPAJ. A cette clôture les enfants ont présenté un spectacle pour témoigner de ce qu’ils ont appris. Amener le spectacle vers le public a été l’une des particularités de la 7è édition. En effet la place public thiefo amoro et la chefferie coutumier de DAGASSO sont les deux place publique qui ont abrité le spectacle animé autour du « thème moussow anw dembe » une pièce d’une durée d’1h 30 puisé dans nos racine, nos culture a égaillé le public bobolais.

La pièce est une forme de représentation de la femme tel quels est et aussi la magnifier dans tous ces états. Elle caracterise aussi les femmes d’hier. Le spectacle touche les douleurs les atrocités que subissent les femmes au quotidien. La femme est l’être qui s’occupe en premier des problèmes de la famille avant le reste car c’est elle qui s’occupe de l’éducation des enfants, est aux cheveux de tout le monde a relevé Issa Sanou.

Directrice régionale de la culture des haut-bassins

La directrice régionale de la culture des arts et du tourisme des haut-bassins Christiane Carole SANON présente sur les lieux se dit émerveillé par le spectacle et saisi l’occasion pour saluer le promoteur et toute l’équipe de VAPAJ et promet soutenir le promoteur pour faciliter un accompagnement financier du ministère dans les prochaines éditions.

Le promoteur satisfait de l’édition a saisi l’aubaine pour remercier le personnel homme, femme et enfants qui ont fait don de soi pour la réussite de l’activité malgré la modestie des ressources et aussi toutes les bonnes volontés pour leur main tendue de même que le public qui ne s’est pas fait conté l’évènement.

Souleymane FOFANA.

Related post